Faire confiance au toucher
A travers la régression plus ou moins profonde qu’il amène, le toucher renvoie aux expériences les plus primitives et les plus intimes de l’être, comme par exemple la sensation d’exister, la force de vie ou la sexualité.
L’analyse psycho-organique est une approche à médiation corporelle ayant ceci de particulier que le thérapeute touche parfois son client – toujours après lui avoir demandé son accord – soit par un toucher ponctuel en cours de séance, soit lors de séances de massage (on entend ici par « massage » un ensemble de gestes organisés dans le but de produire un certain effet).
Aller vers le lâcher prise et la détente
Certains types de touchers ou de massages vont favoriser une détente musculaire et mentale parfois très profonde, selon la capacité de la personne à lâcher prise.
Ces massages sollicitent et favorisent la relaxation et l’élimination du stress en aidant la personne à rétablir le fonctionnement de ses mécanismes subtils de régulation interne et d’auto-régénération. Vider ainsi le corps de ses tensions, le mental de ses questions, permet l’expérience de l’abandon et le retour à la sécurité de base et à la confiance dans la vie.
D’autres touchers, souvent associés à la respiration, seront quant à eux utilisés dans le cadre d’un processus thérapeutique pour faire monter la charge émotionnelle.
La séance
Un certain nombre de touchers, notamment les polarisations, se pratiquent tout habillé, pendant quelques minutes, intégrés à une séance de thérapie.
En ce qui concerne les massages, il peut arriver, pour des raisons de commodité, qu’ils soient pratiqués sur une table de massage. Certains nécessitent aussi de dévêtir une partie du corps, pieds ou ventre par exemple.