Mon parcours

Un parcours alliant l’esprit, le corps et le coeur

Intéressée très tôt par les philosophies et les cultures orientales, j’ai commencé par étudier les langues et civilisations orientales tout en pratiquant assidument l’Aïkido pendant 10 ans. Egalement titulaire d’une Maîtrise de philosophie et d’un Master en Chinois langue étrangère, j’ai essentiellement travaillé dans des domaines en lien avec le langage ou l’expression écrite, qu’il s’agisse de programmation informatique, de traduction, de communication éditoriale ou encore de l’enseignement de la langue chinoise.

Parallèlement à ces activités professionnelles, je me suis ouverte à la liberté et au plaisir de l’expression corporelle, au travers notamment d’une pratique assidue des danses latines pendant 10 ans. J’ai poursuivi mon exploration des pratiques mettant en lien le corps et l’attention consciente, plus spécifiquement le yoga, la méditation Vipassana et le Sheng Zhen Gong – aussi appelé Qi Gong de l’amour inconditionnel.

Une approche humaniste et existentielle

Mon parcours de formation à la relation d’aide et à l’accompagnement thérapeutique s’inscrit dans cette même dynamique qui m’a fait progressivement associer l’intellect, le corps, les émotions, l’attention et la parole : si j’ai choisi de me former à l’analyse psycho-organique, c’est parce que cette méthode thérapeutique met en lien et en dialogue le corps, le cœur et l’esprit, chez le patient comme chez le thérapeute. Méthode intégrative, l’analyse psycho-organique s’appuie sur les apports de la psychanalyse (Freud, Jung, Reich), de la psychologie humaniste et existentielle et des pratiques psycho-corporelles.

Après une première année de formation à la Sigmund Freud University où j’ai découvert l’analyse psycho-organique, j’ai suivi pendant 3 ans à l’École Française d’Analyse Psycho-Organique (EFAPO) un premier cursus de formation aux savoirs théoriques et à la pratique de la psychothérapie, que j’ai complété par une formation de 18 mois à la psychopathologie. J’ai également suivi une formation de 2 ans à la psychothérapie des enfants, des adolescents et des familles, durant laquelle j’ai aussi travaillé près de 2 ans comme thérapeute stagiaire dans un CMPP auprès d’enfants atteints de troubles du spectre autistique. Depuis j’ai continué à me former à des méthodes ou des approches qui me permettent de nourrir et d’approfondir ma pratique de thérapeute, comme par exemple l’approche transgénérationnelle et  la psychothérapie du trauma LI-ICV.

Catherine Chomette, praticienne en psychothérapie