Entamer une thérapie vise non seulement à résoudre des symptômes, des souffrances ou des angoisses, mais aussi à aller vers une réalisation plus complète de soi.
L’analyse psycho-organique (APO)
Située à la croisée de la psychanalyse et des thérapies psychocorporelles, l’analyse psycho-organique est une méthode humaniste qui aide la personne à réconcilier son corps, son cœur et son esprit pour retrouver un fonctionnement sain, autonome et cohérent. Elle peut notamment aider à surmonter la dépression, à résoudre les traumatismes, à apaiser les angoisses et à mieux réguler le stress.
Créée par Paul Boyesen à la fin des années 70, l’APO se fonde entre autre sur les travaux de Gerda Boyesen, Wilhelm Reich, Sigmund Freud, Carl Gustav Jung. Cette méthode repose sur le postulat que l’être humain a tendance à se développer de façon positive lorsqu’il se sent respecté et en sécurité. Elle mise aussi sur la capacité de chacun-e à comprendre ses difficultés, à trouver ses propres solutions et à apporter les changements appropriés pour s’adapter, dans les limites de ce qui est juste pour lui-elle. Dans ce cadre, la relation thérapeutique facilite l’exploration de soi au travers d’un processus expérientiel où le vécu, le senti et l’émotion tiennent une grande place.
La psychothérapie en APO propose un travail au plus près des sensations et utilise les images comme un puissant levier de transformation. Elle s’appuie également sur les bases diagnostiques de la psychopathologie pour adapter ses prises en charge thérapeutiques.
Regardant au-delà des apparences, l’APO invite à l’exploration d’espaces symboliques tels que les rêves, l’imaginaire ou les états sentimentaux ou amoureux, en lien avec la phénoménologie des perceptions et des expériences vécues. Cet échange vivant, existentiel, émotionnel, énergétique, nous aide à apprendre sur nous-même, les autres et le monde, ainsi qu’à nous transformer en lien avec nos aspirations profondes.
L’intégration du cycle de la vie (ICV)
La thérapie LI-ICV est une méthode de résolution des psychotraumatismes et de réparation du système d’attachement développée au début des années 2000 par une psychothérapeute américaine, Peggy Pace. Elle facilite un soulagement souvent rapide. Basée notamment sur la théorie de l’attachement de John Bowlby et les avancées des neurosciences affectives (étude des émotions, des sentiments, des capacités relationnelles, etc.), elle aide à gagner en confiance en soi et dans les autres, en stabilité émotionnelle et en assertivité.
La psychogénéalogie
Les découvertes récentes en biologie et en génétique montrent que les traumatismes, les deuils non faits, les vécus conflictuels et les secrets peuvent se répercuter d’une génération à l’autre en influençant la vie des descendants. L’analyse transgénérationnelle vise donc, à partir de l’étude de l’arbre généalogique de la personne qui consulte, à identifier et à dissoudre ces structures émotionnelles parasites.